Problématique

Les progrès de la médecine aujourd’hui donnent à penser que les maladies contagieuses peuvent facilement être enrayées, toutefois la place de l’hygiène est malheureusement trop souvent négligée. Au-delà du rôle de la famille, qui joue un rôle premier dans l’éducation à l’hygiène, l’école constitue un terreau fondateur ou ces bonnes pratiques peuvent être enseignées, rappelées et optimisées.

C’est par une attention permanente à ces questions de sécurité, d’hygiène et de bien-être et par des actions pédagogiques adaptées à l’âge des enfants que les enseignants, en partenariat avec les différents acteurs et services de santé et la participation active des familles, permettront à l’école de jouer pleinement son rôle de prévention.

Notre approche

Dans le cadre de la santé à l’école, la Fondation entend soutenir des actions dans les domaines suivants:

L’hygiène

• L’hygiène individuelle (mains, yeux, cheveux, hygiène bucco-dentaire)
  • L’hygiène des locaux
  • L’offre alimentaire

Nutrition

• Les besoins élémentaires
  • La sous-alimentation et la mauvaise alimentation
  • Les carences en vitamines

Soins et urgences

• Les soins et la pharmacie d’une école